Login

19e congrès de la Coordination rurale Mobilisation générale contre le syndicalisme « dit majoritaire »

En congrès au Mans, les plus de 600 adhérents de la Coordination rurale présents n'avaient qu'une idée en tête : les élections Chambres d'agriculture 2013. Et les leaders du syndicat n'avaient, eux, qu'un objectif : mobiliser les troupes départementales pour « gagner les élections ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/

 

Habituellement programmé début décembre, le congrès de la Coordination rurale a été exceptionnellement avancé au 28 novembre 2012 pour ne pas perturber la campagne de ses responsables locaux pour les élections Chambres d’agriculture 2013. Des élections qui ont évidemment été au cœur de ce 19e congrès, qui s’est tenu au Mans.

Dans la salle, Robert Coquineau et François Lucas, respectivement secrétaire général et vice-président du syndicat, avaient la mission de motiver les 600 congressistes présents. « Repartez la rage au ventre » pour « gagner ces élections », a commencé le premier.

François Lucas, lui, a poursuivi dans un autre registre fédérateur, en évoquant les origines de la CR, née suite à « la trahison de syndicalistes qui, en embrassant le mythe de la vocation exportatrice, ont empoisonné notre métier ».

Pour Bernard Lannes, il ne restait plus qu’à conclure devant des congressistes bien remontés pour délivrer un énième message d’encouragement pour la campagne électorale qui s’intensifiera dans les prochaines semaines et jusqu’à fin janvier 2013. Le président reste certain dans l'atteinte des objectifs de la CR : reléguer les listes Fnsea-JA sous la barre des 50 % au niveau national, et conquérir une quinzaine de départements.

La CR face à Stéphane Le Foll le 12 décembre

Un peu plus tôt dans la journée, les leaders de la CR avaient convié deux invités pour aborder deux sujets polémiques pour les agriculteurs – les nitrates et les algues vertes, ainsi que l’irrigation – histoire de bien chauffer la salle.

Bernard Beauzamy, expert en mathématiques, est d’abord venu faire le procès des bases scientifiques ayant servi à établir le lien entre les nitrates d’origine agricole et la prolifération des algues vertes et surtout à définir les normes appliquées en vertu de la directive Nitrates. Henri Voron, ingénieur en chef du génie rural, a pris le relais pour dénoncer « l’imposture hydrologique » dont sont victimes les agriculteurs irrigants.

Remotivés pour la dernière ligne droite que constitue la campagne électorale avant le scrutin de janvier 2013, les adhérents de la CR attendent aussi des résultats de la rencontre entre Bernard Lannes, leur président, et Stéphane Le Foll, prévue le 12 décembre 2012. « Une réunion pour préparer celle promise par François Hollande », explique le leader du syndicat. 
 

Pour tout savoir sur les élections Chambres d'agriculture 2013 :

Dossier spécial Elections Chambres d'agriculture 2013

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement